Lorsque l’on étudie l’origine historique du rhum, le premier nom qui est cité dans tous les ouvrages est celui du fameux révérend père Labat. Lors de son débarquement sur l’île, au début de l’année 1694, il est confronté à une terrible fièvre qui le terrasse. Selon des sources historiques, il fut sauvé par une décoction composée d’un alcool encore méconnu à l’époque : il s’agissait déjà de l’ancêtre de ce que l’on appelle aujourd’hui le rhum. Il cite dans ses mémoires : « L’eau-de-vie que l’on tire des cannes est appelée guildive. Les sauvages et les nègres l’appellent taffia, elle est très forte, a une odeur désagréable, et de l’âcreté à peu près comme de l’eau de vie de grain. Le lieu où on la fait se nomme la vinaigrerie… » Jean-Baptiste Labat, Nouveau Voyage aux Isles d’Amérique (1722) Ce breuvage est obtenu par la fermentation de différents déchets sucrés provenant de la fabrication du sucre. Cette solution fermentée passe ensuite par un alambic et on obtient un liquide clair appelé taffia. A l’époque, cet appareil à distiller était très rudimentaire ce qui explique la mauvaise qualité de cette boisson, ancêtre du rhum.
Le rhum agricole, apparu dans les Caraïbes qu’à la fin du 19ième siècle, provient de la distillation directe du vesou (jus de canne broyé) et de la transformation de son sucre en alcool. Le rhum agricole, essentiellement produit aux Antilles françaises, est reconnu pour la spécificité de son arôme, sa saveur et ses procédés de fabrication. Avant la deuxième mondiale, il y avait 55 distilleries en Guadeloupe. En 1954, il n’en restait que 37 et depuis le début des années 1970, on n’en compte que 9, dont 3 à Marie-Galante :
- Rhum Damoiseau – Distillerie Bellevue (Le Moule) - Rhum Montebello – Distillerie Carrère ( Petit-Bourg)
- Rhum Longueteau – Distillerie Monrepos (Capesterre Belle-Eau)
- Rhum Bologne – Distillerie Bologne (Basse-Terre)
- Rhum Reimonenq – Distillerie Reimonenq (Sainte-Rose)
- Rhum Séverin – Distillerie Bellevue (Sainte-Rose)
- Rhum du Père Labat – Distillerie Poisson (Saint-Louis)
- Rhum Bellevue – Distillerie de Bellevue (Capesterre de Marie-Galante)
- Rhum Bielle – Distillerie Bielle (Grand Bourg)
En Guadeloupe, il existe encore deux sucreries :
- Sucrerie Gardel (le Moule)
- Sucrerie de Grande-Anse (Grand Bourg)
L’unité sucrière de Bonne-Mère (Sainte-Rose), quant à elle produit du sucre non raffiné pour l’exportation et du rhum industriel :
- rhum Fajou - Distillerie Bonne-Mère (Sainte-Rose)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire