Située sur les hauteurs de Sainte-Rose, sur des terres agricoles dominant le Grand-cul-de-sac marin, la Distillerie du Domaine de Séverin demeure très traditionnelle. Une fois pesées, les charrettes et les remorques de canne fraichement coupées, sont déchargés à la main sur le tapis broyeur. La canne est alors broyée mécaniquement par l’énergie hydraulique.

C’est en effet une grande roue à godets, mue par les eau d’un canal qui permet de broyée la canne.
A l’image de la distillerie qui fut jadis une sucrotte (fabrication de pains de sucre bruts non raffiné) et une conserverie d’ananas, les propriétaires du domaine ont su diversifier leur activité car sur le Domaine se trouve une distillerie de rhum agricole, bien sûr mais aussi :
une aquaculture de ouassous, une fabrication de sauces et piments, des gites et un petit restaurant.
Longeant les champs de canne à sucre dont les fleurs panachées se balancent au vent en saison, et les plantations d'ananas, la visite en petit train permet de contempler l’ensemble du domaine et découvrir les jardins : roucou, cacaoyer, caféiers, canneliers, vanille, …
En Guadeloupe, le rhum est une véritable culture, dans tous les sens du terme. Le rhum et sa dégustation font partie d’un rite fondamental qui ne va pas sans une longue initiation, ne serait-ce que pour apprendre à distinguer les diverses variétés et apprécier les plus fines bouteilles : rhum blanc agricole et industriel, rhum paille, vieux rhum, …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire