ALICE ET DAMIEN AU JARDIN BOTANIQUE

Sur l'ancienne propriété de Coluche, le Jardin botanique de Deshaies offre aux visiteurs une balade bucolique des plus agréables. Dès son entrée, l’extraordinaire étang aux nénuphars et ses carpes Koï accueille les visiteurs. S’en suit un dédale de plantes tropicales au mille fleurs aux couleurs chatoyantes : bougainvilliers, hibiscus, alpinias, fougères arborescentes, cactées se succèdent, s'enchevêtrent, se confondent dans une palette éclatante de couleurs.

D'immenses arbres aux propriétés étonnantes sont omniprésents, tels l'extraordinaire palmier "talipo" l'arbre à saucisson, le palmier royal double, l'immense fromager, les manguiers couchés par le cyclone "Hugo" le baobab, et bien d'autres comme le banian ou figuier maudit.

Le Jardin recèle aussi une avifaune tropicale : aras, flamants rouges des Caraïbes, (espèce disparue de la Guadeloupe) et les loriquets (petits perroquets originaires d'Australie).

La propriété surplombe le bourg de Deshaies et offre une vue exceptionnelle sur la mer des Caraïbes et sur l’île voisine, Montserrat. Sa capitale, Plymouth, a été détruite, et les deux tiers de la population de l'île ont été contraints de quitter leurs habitations en raison des éruptions du volcan de la Soufrière, qui ont commencé le 18 juillet 1995. Les éruptions continuent encore aujourd’hui, mais à un rythme moins soutenu. Les dépôts et les coulées volcaniques sur sa côte sud-ouest sont visibles de la Guadeloupe.

Aucun commentaire: