ALICE ET DAMIEN AU MARCHE DE BASSE-TERRE

Rien de tel que le marché de Basse-Terre pour faire le plein de vanille, épices et punch divers voire même quelques cadeaux souvenirs comme des poupées créoles.

Selon l'heure à laquelle vous passez, la vision que vous aurez du marché découvert sera totalement différente. Dès 6h du matin, les fourgonnettes arrivent, chargées de fruits de légumes et de fleurs. Autrefois, les femmes descendaient sur l'esplanade avec des paniers sur la tête, après avoir lutté contre la rigueur du soleil pendant des kilomètres. Mais si les temps ont changé, les rituels restent les mêmes. Chacun commence alors par s'installer, à son emplacement réservé. Certains y sont fidèles depuis des années, depuis l'époque où l'on trouvait facilement du cacao, de la vanille et du café.

Pour les touristes c'est aussi une intéressante leçon de botanique agricole. Certains produits étant introuvables dans l'Hexagone, il suffit de se faire expliquer de quelle espèce provient cette racine ou cet énorme pamplemousse, pour que le commerçant, rarement avare de renseignements, se lance dans une explication professorale.

D'ailleurs certains commerçants semblent vraiment jouer un rôle tant ils sont drôles dans leur volonté de séduire les clients. Cet espace est surtout réservé aux marchandes d'épices et de breuvage. Les graines sont joliment mélangées dans des sacs madras en guise de souvenirs, les bouteilles portent des noms cocasses, et partout plane une odeur incroyable qui donne envie de fermer les yeux et d'imaginer ce que pouvait être les cases autrefois, où derrière chaque porte se retrouvaient ces senteurs chères au coeur des cuisinières.

Aucun commentaire: