
Le Chameau, sommet de l'archipel des Saintes culminant à 307 mètre se mérite. Il est conseillé de partir très tôt ou en fin d'après midi afin de profiter d'une certaine fraicheur et des rares portions à l'ombre.
Une petite route piétonne monte jusqu'à la Tour Modèle qui domine le morne. Il est même possible de monter sur le toit de la tour grâce à une échelle métallique.

C'est un site remarquable du point de vue paysager. Sur 360°, dans l'écrin bleu de la Mer des Caraïbes, on domine le bourg de Terre-de-Haut, la Pain de Sucre et tout l'archipel des Saintes : la Retonde, l'ilet Cabrit, les Ilet la Coche et le Grand Ilet tout comme l'île de Terre de Bas. Au Sud vue sur la Dominique et par beau temps, la Martinique. Au Nord, vue sur la Basse-Terre et le massif de la Soufrière.


Il recèle aussi une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. Une centaine d'espèce arbustives et arborescentes dont des orchidées et cactacées endémiques de la Guadeloupe y sont présentes. L'avifaune caractéristique des zones sèches croisent les oiseaux marins, les espèces d'iguanes et même une couleuvre endémique.
Le morne du Chameau, espace remarquable protégé, est classé en ZNIEFF (zone nationale d'intérêt faunistique et floristique) depuis 1993.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire