
La Soufrière, sommet des Petites Antilles avec ses 1467 mètres (comme le Puy de Dôme, son cousin de métropole !!) est un volcan actif de type péléen datant de moins de 100000 ans dont le dôme actuel s'est formée au 15ième siècle.
La marche d'approche est relativement accessible, à condition de savoir gérer son effort.
Les nombreuses haltes qui égrènent le parcours sont l'occasion d'une leçon de choses grandeur nature sur la géologie, la faune et la flore, le climat ou l’histoire.thym-montagne...) pour totalement disparaître au profit d’un monde minéral. Un sol gris et caillouteux, gruyère dont tous les orifices suintent conférant une ambiance lunaire au lieu. Gouffres, failles, fumerolles, cratères… laissent échapper leurs volutes. Ici, pas de lave coulante, mais une surface pelée par l'acidité des émanations qui se dégagent — le PH des fumerolles se situe entre 0,6 et 1,1 (pour information, celui du citron est de 4,5 !) : la Vieille Dame est encore bien vivante.

Au départ des Bains Jaunes, jusqu’au sommet, les strates végétales décroissantes se succèdent. La végétation d'altitude est «nanifiée» par le vent. La forêt tropicale du départ, laisse vite place à une strate arbustive puis éparses (lichens, fougères, orchidées, ananas-montagne, ...).
Rarement découverte la Vielle Dame laisse aux chanceux ou aux patients, l’immense plaisir du beau belvédère de l’archipel. Une vue sur 360°, du massif nord du Carmichael quasiment inexploré à la baie urbanisée de Pointe-à-Pitre.