MARIE-PAULE ET CHRISTIAN AU MARAIS DE PORT-LOUIS

Le marais de Port-Louis est l’une des plus vastes zones humides des Petites Antilles.

En arrière d’un récif frangeant du lagon et du cordon de sable, se développe une vaste zone de marais qui couvre environ 600 hectares de mangroves au Nord Ouest de la Grande Terre. Ces paysages sont remarquables par l’enchevêtrement des zones naturelles, des zones d’élevage et de culture traditionnelle. Les moulins font partie intégrante de ces paysages.
Les variations d’altitude et de salinité sont à l’origine de biotopes variés : marais saumâtre, prairies humides, forêt marécageuse, vasières et mangroves. Les vasières sont envahies par la Fougère dorée et l’Herbe coupante. La mangrove recèle les trois espèces de Palétuviers.

Bordé par un cordon sableux qui le sépare du Grand Cul-de-Sac marin, ce site joue un rôle considérable comme étape migratoire pour un grand nombre d’espèce aviaire, en particulier les limicoles (Bécasseau semi-palmé, Petit Chevalier, Aigrettes neigeuses, Hérons…). Le cordon de sable couvert de sa végétation arborée caractéristique et qui s’étend sur plus de 2 kilomètres abrite des pontes de tortues marines.

Certains secteurs plus élevés comme la Case moustache jouent un rôle de refuges pour la faune (Racoon, Passereaux, …) et la flore (Mapou, Figuier Maudit, bois gli-gli) en offrant des terres non inondables. Cette grande biodiversité a participé au classement légitime de ces marais en ZNIEFF en 1995 (zone nationale d’intérêt écologique faunistique et floristique) sur plus de 120 ha.

Cette espace remarquable protégé en périphérie du Grand Cul-de-Sac marin est classée zone humide d’intérêt international au titre de la convention RAMSAR (partie terrestre). Le conservatoire des espaces littoraux et des rivages lacustres a acquis jusqu’en 2002 plus de 150 ha de terrain et propose des aménagements tels que sentiers d’interprétation, tour d’observation dont le but est le développement dans ces marais de l’éducation à l’environnement et l’écotourisme.

Aucun commentaire: