La source d’eau chaude dite de la ravine Thomas est depuis quelques années devenue très fréquentée malgré la discrétion des riverains bouillantais et des heureux connaisseurs de ce petit coin de paradis. Ce bain constitue un véritable sauna naturel créé par le mariage de la mer Caraïbes et l’eau sortie des entrailles de la Guadeloupe, ce bassin édifié de blocs et de rochers à mains d’homme.La source chaude est tellement chaude qu’il est dit que dans le temps, on y venait cuire des œufs durs ! L’eau suintant du bas de la falaise avoisine les 75°C et se mélange aux eaux de la mer qui au gré des vagues donne au bassin des températures des plus clémente.

Ce bassin à la limite sud de l’urbanisation de Bouillante constitue une des perles d’un littoral préservé depuis le transfert de gestion de la zone en arrière de la côte (Anse du Dépôt) au Conservatoire du Littoral. Les grèves voisines sont empruntées par des pêcheurs qui conserve encore leur cabanes de pêche traditionnelle.
Bouillante est connu pour son usine géothermique délivrant une puissance plus que raisonnable de 15 MW (en passe d’être plus que doublée dans les années avenir). Malgré le développement des énergies renouvelable, la Guadeloupe consomme toujours près de 85% d’énergie fossile à base de pétrole ou de charbon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire