SOPHIE ET CYRIL AU SAUT D’ACOMAT

A moins d'un kilomètre du bourg de Pointe-Noire, le saut d'Acomat attirent aussi bien les touristes que les jeunes du coin. Ces derniers offrent d'ailleurs, les dimanches après-midi, un spectacle grandiose de sauts et de plongeons. Contorsionnistes hors pair, ils ont l'art d'apprécier et d'évaluer le danger. Pour les non initiés, il est préférable de s'abstenir car toute la prouesse consiste à plonger exactement là où l'eau est suffisamment profonde (2m) dans ce bassin de quelques mètres carrés seulement. Car comme dans la plupart des rivières tropicales, les fonds sont particulièrement rocheux. Aussi, ce spectacle fait immanquablement penser aux plongeurs fous d'Acapulco.

Un périple de quelques minutes suffit pour arriver à la rivière d'Acomat et à sa cascade. Ilot de fraîcheur pour après-midi torride, les roches servent de strapontins naturels. Alors que la verdure environnante offre un ombrage permanent.

Le saut d’Acomat sépare le cours aval et amont de la rivière de Grande Plaine. Sur son secteur amont, cette rivière s’engorge. Des gorges orangées, lumineuses et profondes qui attirent quelques rares sportifs d’eaux vives. Le secteur de Bouillante – Pointe-Noire est en effet avec Saint-Claude le deuxième spot de canyoning de l’île.

Sa couleur orangée est peut-être dû à la présence d’un fond géochimique acide car cette rivière a la particularité d’avoir un ph inférieur à 5 qui la rend quasiment azoïque.

Aucun commentaire: