BAPTEME DE PLONGEE DE SYLVIE

Les îlets Pigeon sont situés face à la plage de Malendure à Bouillante (Côte-sous-le-vent). Ces îlets sont qualifiés par les spécialistes et les scientifiques comme un des sites sous-marins d'intérêt exceptionnel en raison de la jeunesse et de l'abondance de ses formations coralliennes. De plus, l'architecture tourmentée des fonds et la diversité des couleurs qu'on y rencontre en font un écosystème original où vivent des milliers d'espèces animales et végétales qu'il faut préserver.



Cette zone est communément appelé la "Réserve Cousteau" (le Commandant y aurait filmé une partie de son film "Le monde du silence") sans qu'aucune autre protection spéciale ne s'y applique si ce n'est une règlementation de la pêche. La pêche maritime exercée à titre professionnel ou de loisir y est, en effet, interdite (à l’exception de la pêche à la senne pélagique et aux appât, pratiquées par les marins pêcheur professionnels régulièrement enrôlés). Des mouillages respectueux de l'environnement y ont été aménagés à l'initiative des clubs de plongée. Ces dispositifs permettent déjà d’envisager une gestion « durable » du patrimoine sous-marin concerné.


Les ilets Pigeon, et en particulier les massifs coralliens qui les entourent, sont un élément majeur du patrimoine naturel de la Guadeloupe. La renommée internationale qu’ils ont acquis après la diffusion des documentaires tournés sur place par J.Y. Cousteau y génère une fréquentation particulièrement importante (près de 80000 plongées par an). Le classement dans le cœur de parc des ilets Pigeon répond à des problématiques de conservation et de gestion de ce patrimoine naturel marin récurrentes et non résolues depuis plusieurs années, notamment par des projets non aboutis de réserve naturelle.

L’espace classé en cœur de parc national comprend la partie terrestre (domaine public de l’état et forêt domaniale du littoral) des deux ilets Pigeon d’une superficie de 8 ha, et un espace marin périphérique et côtier (entre la Pointe Mahault au nord et la Pointe à Lézard au sud) de 981 hectares sur la commune de Bouillante.

Aucun commentaire: