La côte sauvage, où alternent falaises calcaires abruptes battues par les alizés et longues plages de sable blanc, les salines et les mornes aux reliefs adoucis, signes distinctifs d’un des sites les plus beaux et spectaculaires de la Guadeloupe. Ces biotopes littoraux revêtent une grande importance pour les oiseaux migrateurs (Gravelots, Echasses) et les oiseaux marins (sternes, pailles-en-queue).
La végétation est typique des zone littorales sèches : formations arbustives à Mapou gris, Bois enivrant, Pourpier bord de mer, salines à Palétuviers blancs, plages à Raisiniers bord de mer et à Canique grise, falaises à Bois flambeau.
Au Nord de la pointe, près de l’Anse à la Gourde, autrefois occupée par les Amérindiens, l’un des sites archéologiques les plus riches de l’archipel Guadeloupéen a été révélé. On y retrouve les traces d’un habitat précolombien.
Ce lieu légendaire, autrefois menacé par des projets immobiliers ou des constructions illicites a fait l’objet d’une acquisition de 10 ha par le Conservatoire des Espaces Littoraux et des Rivages Lacustres. Ce site remarquable fait aussi l’objet d’une protection au titre des sites classés dont le périmètre s’étend sur 730 ha dont 175 pour la partie terrestre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire