PATRICK ET BERNADETTE A LA POINTE DES CHATEAUX

A 11 kilomètres de Saint-François, offerte aux vents et battue inlassablement par la mer, cette avancée rocheuse se situe à la pointe extrême de la Guadeloupe au bout d'une presqu'ile. La pointe offre une très belle vue vers la Désirade.

La côte sauvage, où alternent falaises calcaires abruptes battues par les alizés et longues plages de sable blanc, les salines et les mornes aux reliefs adoucis, signes distinctifs d’un des sites les plus beaux et spectaculaires de la Guadeloupe. Ces biotopes littoraux revêtent une grande importance pour les oiseaux migrateurs (Gravelots, Echasses) et les oiseaux marins (sternes, pailles-en-queue).

La végétation est typique des zone littorales sèches : formations arbustives à Mapou gris, Bois enivrant, Pourpier bord de mer, salines à Palétuviers blancs, plages à Raisiniers bord de mer et à Canique grise, falaises à Bois flambeau.

Au Nord de la pointe, près de l’Anse à la Gourde, autrefois occupée par les Amérindiens, l’un des sites archéologiques les plus riches de l’archipel Guadeloupéen a été révélé. On y retrouve les traces d’un habitat précolombien.

Ce lieu légendaire, autrefois menacé par des projets immobiliers ou des constructions illicites a fait l’objet d’une acquisition de 10 ha par le Conservatoire des Espaces Littoraux et des Rivages Lacustres. Ce site remarquable fait aussi l’objet d’une protection au titre des sites classés dont le périmètre s’étend sur 730 ha dont 175 pour la partie terrestre.

Face à l’afflux touristique, des sentiers de promenades ont été aménagées par le Conservatoire et l’ONF vers le calvaire et la table d’orientation. Ce site, bien que classé, est malheureusement de plus en plus envahi par des installations sauvages de vente, qui le dénaturent. Un projet d’opération Grand Site national est engagé pour apporter des solutions et en améliorer la gestion. Les paillotes, illégalement construites sur le domaine de l’Etat depuis près de 30 ans, ont été rasées en juin 2006… la nature retrouve ses droits !

Anciennes tables extérieures les pieds dans l'eau du restaurant squatteur. Elles ont été démolies en même temps que la paillote, dommage pour le patrimoine !

Aucun commentaire: