
Beauport, c'est un lieu de mémoire, d'émotion, qui marqua le développement économique de toute une région, sinistrée depuis la fermeture définitive de l'usine le 30 juin 1990 à la suite des ravage du cyclone Hugo.
Grâce au conseil général de la Guadeloupe, le poumon économique du Nord Grande-Terre recommence à battre, s'offrant une nouvelle carrière. Les trains qui charriaient la canne se sont définitivement tus, le ballet des cabrouets et des camions déversant leur chargement dans la cour a cessé. Mais après une décennie d'agonie et de silence, Beauport rouvre enfin ses portes, non plus aux planteurs mais aux visiteurs, touristes et résidents. Une partie de l'ancienne usine a été rénovée et transformée en un musée, entièrement dédié au sucre et à la production cannière qui reste encore aujourd'hui la première production agricole de l'île. Chaque vestige de ce patrimoine industriel est désormais prétexte à raconter, à se souvenir... Trois siècles d'histoire sont ainsi retranscrits à travers les différentes stations d'interprétation qui jalonnent le parcours. Une portion des centaines de kilomètre de voie ferrée à même été réhabilitée afin de faire profiter du paysage rural des sections de Gachet et de Poyen.
Hélas, la réserve foncière appartenant à l’usine de Beauport a été transféré au Conseil Général et à la SAFER. Cette dernière a vendu récemment encore quelques hectares au voisinage de l’usine qui va se retrouver dans quelques années comme enclavée dans une ville de Port-Louis au développement urbain mal maîtrisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire