PATRICK ET BERNADETTE A L’USINE DE BEAUPORT

Beauport est un nom irrémédiablement rattaché au Nord Grande-Terre, une gigantesque bâtisse aux allures de hangar qui semble veiller, telle une sentinelle sur les centaines d'hectares de champs et les moulins en ruine qui dessinent le paysage ; un pan du patrimoine historique de ce terroir.

Beauport, c'est un lieu de mémoire, d'émotion, qui marqua le développement économique de toute une région, sinistrée depuis la fermeture définitive de l'usine le 30 juin 1990 à la suite des ravage du cyclone Hugo.

Grâce au conseil général de la Guadeloupe, le poumon économique du Nord Grande-Terre recommence à battre, s'offrant une nouvelle carrière. Les trains qui charriaient la canne se sont définitivement tus, le ballet des cabrouets et des camions déversant leur chargement dans la cour a cessé. Mais après une décennie d'agonie et de silence, Beauport rouvre enfin ses portes, non plus aux planteurs mais aux visiteurs, touristes et résidents. Une partie de l'ancienne usine a été rénovée et transformée en un musée, entièrement dédié au sucre et à la production cannière qui reste encore aujourd'hui la première production agricole de l'île. Chaque vestige de ce patrimoine industriel est désormais prétexte à raconter, à se souvenir... Trois siècles d'histoire sont ainsi retranscrits à travers les différentes stations d'interprétation qui jalonnent le parcours. Une portion des centaines de kilomètre de voie ferrée à même été réhabilitée afin de faire profiter du paysage rural des sections de Gachet et de Poyen.

Hélas, la réserve foncière appartenant à l’usine de Beauport a été transféré au Conseil Général et à la SAFER. Cette dernière a vendu récemment encore quelques hectares au voisinage de l’usine qui va se retrouver dans quelques années comme enclavée dans une ville de Port-Louis au développement urbain mal maîtrisée.

Aucun commentaire: