

Bienvenue sur Karukera. Pour les uns, retrouvez sur ce site, les souvenirs de votre séjour sur l'archipel aux belles eaux. Pour les autres, prenez gout des merveilles avant de nous rejoindre.
Située au nord de Saint-Louis, sur la côte ouest, cette balade nous fait découvrir la douceur des paysages côtiers et de la zone humide de Vieux-Fort. La quiétude de ces plages magnifiques est comme un voile apaisant sur la cohabitation difficile entre les colons blancs français et les Caraïbes, que vient cependant nous rappeler la « Plage du Massacre »
Au départ de l’Anse Canot, le sentier conduit à la Pointe De Mays puis sur la plage de Moustique en traversant une forêt domaniale du littoral riche en essence : Campêches, Catalpa, Cocotier, Raisinier bord de mer, Gommier Rouge, Pervenche de Madagascar, Frangipanier blanc, Verveine queue de rat… Au bout de la plage de Moustique, la balade se poursuit
L’histoire nous apprend que des colons venus de Martinique ont profité de l’absence des hommes, partis guerroyer en Jamaïque, pour commettre l’irréparable : le viol collectif des femmes d’un village de la Dominique ! La réplique a été terrible, puisque les guerriers caraïbes, trop faibles pour s’en prendre à la Martinique, se tournèrent vers Marie-Galante et massacrèrent tous les colons de Vieux-Fort avec une telle violence, que l’endroit porte encore aujourd’hui les nom de « Trou Massacre » ou « plage du massacre ».
Aujourd’hui les habitants de ce « petit coin tranquille, vivent de la pêche et du charbon de bois, tout en essayant de développer des activités éco-touristiques et artisanale.
Un périple de quelques minutes suffit pour arriver à la rivière d'Acomat et à sa cascade. Ilot de fraîcheur pour après-midi torride, les roches servent de strapontins naturels. Alors que la verdure environnante offre un ombrage permanent.
Le saut d’Acomat sépare le cours aval et amont de la rivière de Grande Plaine. Sur son secteur amont, cette rivière s’engorge. Des gorges orangées, lumineuses et profondes qui attirent quelques rares sportifs d’eaux vives. Le secteur de Bouillante – Pointe-Noire est en effet avec Saint-Claude le deuxième spot de canyoning de l’île.
Sa couleur orangée est peut-être dû à la présence d’un fond géochimique acide car cette rivière a la particularité d’avoir un ph inférieur à 5 qui la rend quasiment azoïque.